Carburants alternatifs

Le secteur du transport est confronté à un double défi : sortir de sa dépendance au pétrole tout en réduisant ses émissions de CO2.

C'est pour relever ces défis que Scania utilise des biocarburants commerciaux depuis plus de 20 ans, et que nous travaillons activement à développer et tester les technologies de demain.

Les biocarburants s'inscrivent dans le cycle naturel du carbone

Les biocarburants s'inscrivent dans le cycle naturel du carbone et n'augmentent pas de manière significative les émissions de CO2 dans l'atmosphère. Composés de dépôts fossiles qui libèrent du carbone, les carburants fossiles contribuent à l'augmentation des niveaux de CO2. L'utilisation des biocarburants va donc contribuer à réduire les émissions de CO2, en particulier dans le secteur du transport lourd, où l'énergie électrique est difficile à exploiter.

Aujourd'hui, seuls trois biocarburants répondent aux critères importants que sont la durabilité, la disponibilité commerciale et la production en volume : le bioéthanol, le biodiesel et le biogaz. D'autres solutions intéressantes existent, mais elles ne seront pas disponibles sur le marché avant très longtemps.

La gamme de biocarburants Scania

Scania propose une gamme unique de biocarburants, qui couvre les trois principaux produits disponibles en la matière et offre à chaque client des solutions adaptées pour optimiser ses coûts d'exploitation et réduire ses émissions de CO2.

Scania encourage fortement le développement d'un système uniforme pour la certification des biocarburants en matière de durabilité. Le meilleur exemple en la matière est le critère de durabilité pour les biocarburants établi par l'UE.