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vendredi 8 janvier 2016 13:55

Nouveau centre de préparation des véhicules à Angers

Janvier voit une nouvelle entité Scania commencer son activité sur Angers. Elle se nomme CAPS (Centre d’adaptation et de préparation Scania) et est basée à proximité des sites Scania Production Angers et Scania France. Mission principale de cette unité : centraliser les travaux de finition des cars, des bus, des camions ainsi que l’adaptation et la préparation de ces derniers.

CAPS, c’est le nom de la nouvelle entité Scania qui démarre son activité sur Angers en ce début d’année. Basé à proximité des sites Scania Production Angers et Scania France, ce Centre d’adaptation et de préparation Scania bénéficie d’un emplacement stratégique : « Nous avons visité une quinzaine de sites avant de choisir celui-ci qui répondait à de nombreux prérequis sur lesquels nous étions intransigeants comme la proximité des autres sites angevins Scania » affirme Stéphane Boidin, directeur de CAPS. 

La raison de cette proximité souhaitée c’est que CAPS se veut notamment un maillon du processus de livraison d’un camion. En effet, l’entité a pour principale activité l’adaptation et la préparation des véhicules afin de mettre à disposition des clients utilisateurs, leurs véhicules dans un délai le plus court possible. Un complément des activités déjà existantes qui passe par une rationalisation des différentes tâches nécessaires à la mise à la route des véhicules conformément aux standard de qualité de Scania.

Préparation des camions, cars et bus pour la France

Première mission de CAPS : la préparation des camions avant livraison au réseau. « À l’origine de CAPS, il y a une étroite collaboration avec Scania Production Angers. C’est d’ailleurs là-bas que nous récupérons les camions et où nous les ramenons une fois notre travail effectué ». Une insertion dans un flux bien maîtrisé qui a été bien accueilli par l’usine dans la mesure où CAPS répond au même objectif que toutes les unités Scania qu’elles soient industrielles, commerciales ou autre : réduire les délais de livraison, et donc le coût de préparation des véhicules, pour fournir aux clients un produit en adéquation dans les moindres détails avec ses besoins. Le tout réalisé sous le sceau d’une qualité exemplaire.

Autre pôle d’activité pour CAPS : la préparation et la finalisation des cars et bus. Tous les cars et bus commercialisés par Scania France pour le marché français seront à terme finalisés au CAPS. Cette étape représente environ 15 % minimum du temps d’assemblage des véhicules en fonction de la complexité et du niveau de demande spécifique des clients. « Cette partie de notre activité n’est pas des moindres et est le résultat de longs échanges avec l’équipe commerciale cars et bus de Scania France qui avait un besoin grandissant dans ce domaine, du fait de l’augmentation du volume de livraisons. Nous sommes au cœur des valeurs Scania avec ce développement : le client d’abord » précise Stéphane Boidin.

Au cœur de tous ces développements, émerge un énorme travail de segmentation de chaque mission avec la mise en place de modes opératoires scrupuleusement détaillés qui permettront de garantir au fur et à mesure du développement de l’activité des gains de temps et une qualité exponentiels. « Nous nous appuyons sur l’expérience de chacun d’entre nous. CAPS démarre avec une équipe de dix personnes qui connaissent parfaitement le terrain, les standards de l’usine et le réseau de distribution. »

Quatre pôles d’activités

L’activité de CAPS se divise en quatre pôles. :

- Pôle bleu (concerne les camions, cars et bus) : préparation des véhicules et réalisation des inspections avant livraison 

- Pôle vert (concerne les cars et bus) : adaptation et préparations des véhicules (montage des équipements clients…) 

- Pôle gris (concerne les camions) : montage d’équipements et accessoires des clients (stickage, rampe de phares, personnalisation diverses…)

- Pôle noir (concerne les camions) : étude et développement de la pose de gros équipements (hydraulique, préparation pose carrosserie (hayons…)…)

Le déploiement des activités se fera progressivement et commence par les pôles bleu et vert. CAPS se positionne en complément des offres déjà existantes dans le réseau Scania et à l’usine. « Nous prenons très à cœur de participer, au travers de notre activité, à l’amélioration de la qualité du produit livré. Nous élargirons progressivement notre « catalogue » d’offres selon les besoins qui remonteront principalement de la force de vente du réseau Scania qui connait mieux que quiconque les attentes du client final » précise Stéphane Boidin.   

Scania en France

Scania est une entreprise suédoise implantée en France depuis 39 ans via Scania France, son importateur, et son réseau de distribution, et depuis plus de 20 ans via son site d’assemblage Scania Production Angers (49). Scania emploie ainsi près de 2 600 personnes en France. Scania est le constructeur de référence pour les véhicules lourds destinés aux transports de personnes et de marchandises ainsi que pour les moteurs industriels et marins. 

Un lien fort et durable unit Scania à la France puisque le groupe dispose d’une usine de production à Angers (49) qui assemble depuis 1992 des véhicules français grâce au savoir-faire de plus de 500 collaborateurs. L’assemblage des camions est destiné non seulement au marché français, mais également à l’ensemble des marchés européens et notamment ceux d’Europe du Sud. Si chaque véhicule sorti de ce site est différent, car adapté aux demandes de chaque client grâce à un système modulaire unique, propre et cher à Scania, tous les camions sont produits selon les mêmes critères élevés de sécurité, de qualité et de respect des individus et de l’environnement.

Depuis novembre, l’usine Scania Production Angers a vu sa cadence augmenter pour atteindre les 56 camions produits par jour.